dimanche 21 août 2016

Pachamamaï , mon coup de coeur slow ❤


Je reviens pour parler de la marque Pachamamaï, j'en ai déjà un peu parler sur certains articles ( trousse de voyage ,  hygiène buccale ) et un peu ( beaucoup ) sur les réseaux sociaux. J'avais donc envie de consacrer un article plus complet.
 .
C'est une marque de savons et cosmétiques naturels , vegan , cruelty free et fabriqué artisanalement en France créer par " Ludvina "et soutenue par son fils ( chimiste ) puis son conjoint qui travaille avec elle. Pachamamaï est le nom de la déesse terre nourricière en Quechua ( langue de certaines régions du Pérou ) donnée par la créatrice qui est née au Pérou. Ludvina a une très belle façon de pensée et d'agir car elle est attentive à la préservation des ressources que la nature offre , à la valorisation du travail des communautés et à respecter les plantes , animaux et humains. Et ça se ressent dans la qualité de ses produits.


Tiré de son site : On est avant tout un engagement coopératif au service de tous : le profit n'est pas le moteur de nos ambitions : nos valeurs culturelles et individuelles nous convainquent qu'un monde gouverné par des multinationales n'est pas durable.  C'est pourquoi il nous a semblé important de créer une entreprise qui mettent ces principes en exergue : notre choix s'est donc logiquement porté sur une société coopérative et participative. Elle bénéficie d'une gouvernance démocratique et d'une répartition des résultats prioritairement affectée à la pérennité, à la création d'emplois et au projet d'entreprise.

Les gros plus de la marque : Fabriqué artisanalement à la main avec un impact réduit sur l'environnement,   préserve les actifs des matières premières en les travaillant à froid , privilégie le commerce équitable , la préservation de la biodiversité et le développement des communautés locales productrices, n'utilise aucun produit chimiques nocifs pour notre santé , ne teste pas sur les animaux ( LABEL PETA ) et limite au max la production de déchets en utilisant des emballages recyclables et en évitant le suremballage.

D'ailleurs, j'ai pu rencontrer Ludvina qui participé au pique-nique zéro déchet que Lætitia organisé à Paris début Août ( son conjoint été aussi présent) Elle est très très gentille et j'ai été très ravie de pouvoir discuter avec eux de leurs produits et partager un bon thé , tellement chouette.



Je vous présente le shampoing démêlant solide sweetie ( j'avoue c'est mon chouchou donc je vous le montre en premier , petit chanceux). J'aime de plus en plus les shampoings solides pour leur côté pratique et économique mais alors celui là , wahouuuuu !!!!!
 La marque propose 4 natures de shampoing : Sweetie , Pure , Notox et Glamourous . Il y en a donc pour tous les goûts cheveux. 

Le sweetie 

De sa jolie couleur blanche , il est riche en lait de riz pour ses vertus adoucissantes, protectrices , gainantes et hydratante. Il contient aussi de l'huile de coco qui est top pour la fibre capillaire et va donc protéger les cheveux secs et abîmés. Et il y a aussi de l'huile essentielle de Petit grain bigaradier qui est apparemment connue pour la brillance apportée aux cheveux. La composition est donc respectueuse surtout pour les tensioactifs isssus de la noix de coco et du colza.

INCI ( compo ) : Sodium cocoyl isethionate, polyglyceryl - 2 - stearate (and) glyceryl stearate (and) stearyl alcohol, sodium lauroyl lactylate, oryza saliva powder*, cocos nucifera oil*, citrus aurantium amara leaf oil*, limonène**, linalol**, géraniol**.
* Issu de l’agriculture biologique. ** Naturellement issus des huiles essentielles. 


Je vous avoue que ses promesses de cheveux gainés m'ont tous de suite attiré. Il est très facile à utiliser : il suffit de le mouiller et de le frotter dans votre main puis de l'appliquer en mouvement doux sur votre cuir chevelu. Ce que je fais moi c'est que je sépare mes cheveux mouillés en deux et je le frotte sur mon cuir chevelu de chaque côté , et ça mousse super bien. 

Après avoir bien massé mon cuir chevelu , je rince. Je ne frotte pas mes longueurs avec le galet car ce n'est pas sale , j'estime que c'est assez suffisant vu qu'au rinçage le produit va couler dessus. L'odeur de l'huile essentielle fleurie/fruitée n'est pas très présente au shampouinage , je le sens beaucoup plus sur le galet .


Je n'ai pas des cheveux qui ont tendance à s’emmêler facilement mais j'ai toujours besoin d'appliquer un sérum sans rinçage ( crème denovo ou aloe vera + brocoli ), et avec ce shampoing , il laisse les cheveux tellement doux que je peux même me passer de ma routine après lavage. Ça se ressent directement au moment où j'essore mes cheveux : pas de nœuds , cheveux électriques , qui crissent... etc.

C'est super-efficace sur mes frisotis , mes boucles sont gainées et les cheveux sont tellement doux et ce qui est top c'est que sa délicieuse composition n'alourdit pas mes cheveux donc aucun souci sur le volume pour ma part . Et pas de problème sur les jours de lavages , je conserve toujours mon rythme. Les cheveux sont très brillants une fois qu'ils sont secs.

(+) Je l'ai emporté en vacances avec un autre celui de chez Lamazuna pour cheveux secs , et le sweetie a été mon chouchou , vu que je me suis baigné tous les jours , il fallait que je me les lave tous les soirs et son côté soyeux à réconforter mes cheveux surtout mes longueurs. " Même si la fonction d'un shampoing est de laver , celui-ci prend soin des cheveux en même temps. "

Il est en vente sur : Pachamamaï , Sebio & Slow cosmétique
Entre 9 et 11 euros pour un galet de 65g ( Très économique , le 1er m'a duré 6 mois ).


Et je vous présente également un autre : le Notox.  C'est un petit nouveau que j'ai eu l’occasion de tester 2 fois. Je l'ai choisi car j'ai des problèmes de cuir chevelu quand je rentre dans une période de stress, angoisse ( cuir chevelu qui grattouille , pellicules sèches...etc ) .

Le notox

La marque dit de lui que c'est un shampoing solide équilibrant idéal pour les cheveux stressés, cuirs chevelus sensibles à tendance grasse, contre les démangeaisons et les pellicules. Riche en tulsi qui est une plante ayurvédique qui apaise le cuir chevelu , calme les démangeaisons et régule le sébum. Il contient à la fois de l'huile de coco et du vinaigre de cidre et toujours avec des tensioactifs doux.

Il ne contient d'ailleurs aucune huiles essentielles , ce que je trouve bien car je connais des femmes enceintes qui ont des problèmes de cuirs chevelus et qui ne peuvent pas utiliser certaines H.E.
.
INCI ( compo ) : Sodium cocoyl isethionate, ocimum sanctum leaf powder *, sodium lauroyl lactylate, cocos nucifera oil*, acetum*. 
* Issu de l’agriculture biologique.

Il s'utilise comme le sweetie pour l'application et se rince facilement , je l'ai utilisé 2 fois en période de crises de grattouilles et après lavage j'ai vraiment senti mon cuir chevelu apaiser ( vu que je peux me gratter à m'irriter un peu le cuir chevelu ). Pas de côté asséchant sur mes longueurs sans doute grâce à l'huile de coco mais contrairement au sweetie j'ai dû mettre un produit sans rinçage . L'odeur n'est pas délicieuse par contre , ça sent l'herbe sèche épicée. J'en reparlerais car il n'a pas assez de vécu par rapport au beau sweetie. 

Il est en vente sur : Pachamamaï , Sebio & Slow cosmétique .
Entre 9 et 11 euros lui aussi pour un galet de 65g. 



Et pour finir je vous représente le dentifrice Crystal , dont je vous ai écrit une mini revue ici .
 C'est actuellement mon deuxième , ce qui prouve un peu mon amour pour lui.

Le crystal
Il est sous forme solide et il est à base d'argile verte ( prends soin des gencives sensibles ), d'huile de coco , de xylitol ( abaisse le niveau d'acidité en créant un milieu défavorable au développement des bactéries responsables des caries) , de carbonate de calcium ( agent abrasif doux et épaissisant ) et de deux huiles essentielles ( menthe poivrée et menthe des champs pour rafraichir ).

Il est sans fluor et à une action anti tartre puis le reste de sa composition est clean et dure longtemps ( bon mon premier a duré 6 mois mais je trouve que je frotter trop ma brosse à dents car le deuxième baisse moins vite). Pour plus d'avis : je vous laisse cliquer sur mon ancien article. Le + :  pouvoir racheter sa recharge dès qu'il est fini , le petit boitier en inox est très solide et peut se glisser partout.

INCI ( compo ) : carbonate de calcium, kaolin, illite, xylitol *, sodium cocoyl isethionate, cocos nucifera oil *, glycerin*, sodium lauroyl lactylate, mentha piperata*, mentha arvensis*, limonene**.

* Issu de l’agriculture biologique. ** Naturellement issus des huiles essentielles. 

Il est en vente sur : Pachamamaï , Sebio & Slow cosmétique.
9/11 € avec la boite et 8 euros la recharge de 20g.



Pachamamaï est pour moi un grand coup de cœur et j'ai terriblement envie de tester leurs savons saponifiés à froid prochainement . Bientôt peut être(A)
 Vous connaissez cette marque ? Un produit vous tente en particulier ?
Il y a même une surprise qui se passe sur mon compte instagram,
il y aura aussi des surprises sur le blog bientôt ... Pleins de bisous.



14 commentaires:

  1. Elles sont jolies tes photos :)

    Ahh, comme quoi toutes les chevelures sont différentes, sur mes frisottis moi ça ne change rien :)
    J'ai aussi le dentifrice et j'en suis contente, il est pas mal !

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai jamais entendu parlé de cette marque, mais ça semble bien, perso j'utilise des savons durs de chez Lush, mais bon ça semble chimique et quand même cher :/ Tu sais où on peut les trouver en Belgique, les produits de cette marque ? :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu a le site internet madametignasse qui est belge ou sebio mais c'est en commande internet :)
      Sinon en boutique même , je ne vois pas .
      Par contre oui lush c'est du greenwashing ( mi chimique mi ingrédients naturels ) .

      Supprimer
  3. Sabrina, merci pour ce super article ! Les photos sont vraiment belles et rendent la douceur de nos produits... A bientot !
    Ludvina

    RépondreSupprimer
  4. J'ai très envie de tester cette belle marque. Le dentifrice m'intrigue beaucoup !

    RépondreSupprimer
  5. Je rêve de tester cette marque ! Le shampooing Sweetie a l'air top et le dentifrice est dans ma wishlist depuis longtemps (en plus, je viens juste de finir mon dentifrice Weleda). Merci pour ta revue !

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour cette découverte, je ne connaissais pas cette marque et j'arrive justement à la fin de mes savons ! Ton article tombe à pic ;)

    RépondreSupprimer
  7. Coucou! Il faut vraiment que je teste cette marque, elle me fait trop envie! bisous

    RépondreSupprimer
  8. Oh franchement, suite à ta lecture, j'ai trop trop envie de tester cette jolie petite marque ! <3

    RépondreSupprimer
  9. Bonsoir,
    Merci pour les informations concernant les shampooings ; lorsque j'aurais terminé celui de Lamazuna, je pense essayer un de chez Pachamamaï. Pour le moment j'utilise le dentifrice et j'en suis totalement satisfaite (Pour les Belges, j'ai acheté le dentifrice chez Malaho, rue de l'université à Liège… il y a aussi Les demoiselles Nature à Visé qui vendent la marque Lamazuna… On peut pousser un hourra cela commence à se développer dans notre petit pays).

    RépondreSupprimer
  10. Hello,
    merci pour ce joli post sur les soins pachamamai :) J'utilise en ce moment le shampoing solide bio Secret de Provence (dont je suis trés satisfaite), mais j'ai bien envie du coup d'essayer le notox pour son action régulatrice au niveau du sébum. Sinon le dentifrice me tente bien aussi. Mais il faut d'abord que je trouve une nouvelle brosse à dent, peut être en bambou :)
    Bisous

    RépondreSupprimer
  11. Coucou ma jolie! J'espère que tu vas bien.

    Je suis tombée aussi amoureuse de Pachamamai, c'est une belle marque! Joli article bien détaillé en tout cas.Je n'ai pas encore testé les shampoings mais tu me donne envie!

    Plein de bisous,

    RépondreSupprimer