dimanche 14 février 2016

Ma coloration biologique & végétale de Radico Organic ❤


Comme certaines le savent déjà, je me colore les cheveux naturellement avec des colorations végétales. J'ai toujours utilisé les colorations végétales de la marque Khadi ( voir ici ). Mais depuis quelque temps j'avais les yeux sur une autre marque de colorations : Radico organic, qui sont elles aussi à base de plantes naturelles et biologiques

Radico est une entreprise d'origine indienne fondé en 1992 dont les bureaux et l'usine sont situés en Inde avec leur centre de distribution dans la ville de Torrance à Los Angeles aux États-Unis. Ils proposent également des poudres ayurvédiques biologiques.

Ils ont pour le moment 23 colorations biologiques donc 23 teintes différentes , certifié ecocert et USDA organics qui est l'équivalent du label " agriculture biologique " en Amérique.  Les produits sont garantis sans ammoniaque, sans aucun produit chimique ajoutés, sans parabens, sans huiles minérales ou colorants artificiels, aucuns métaux lourds dans les compositions et non testés sur les animaux.



Alors oui ! J'ai fait de l'infidélité à mes colorations khadi. D'ailleurs cela faisait presque 1 an que je n'avais pas fait de colorations par manque de temps au début et parce que je me cherchais au niveau de la couleur qui était habituellement dans les tons très foncés à noir. Marre de cette couleur et en voyant mes cheveux s'estomper durant un an, j'ai eu envie d'un marron avec de jolis reflets chauds. 


J'ai commandé dans la boutique d'Audrey - hennesetsoinsdailleurs - la couleur marron (brun) et brun foncé avec deux poudres colorantes ( cachou et cacao amer ) qui sont utilisés pour accentuer les reflets marron-chocolat. Chaque boîte est composée de la préparation , d'une charlotte, d'une paire de gants, d'un pinceau applicateur et de la notice. Les compositions sont identiques à 2 ingrédients près.

La composition du marron(brun) : Indigofera tinctoria (indigo)*, Lawsonia inermis (henné)*, Phyllanthus emblica (amla)*, Eclipta prostrata (bhringraj)*, Trigonella foenum graecum (methi), Coffea arabica bean (café), Acacia catechu (katha), Rubia tinctorum (manjistha)*, Hibiscus rosa sinensis (hibiscus)*

La composition du brun foncé : Indigofera tinctoria (indigo)*, Lawsonia inermis (henné)*, Phyllanthus emblica (amla)*, Eclipta prostrata (bhringraj)*, Rubia tinctorum (manjistha)*, Trigonella foenum graecum (methi), Coffea arabica bean (café), Hibiscus rosa sinensis (hibiscus).
* issues de l'agriculture biologique. 



LA PRÉPARATION


J'ai mélangé les deux sachets entièrement dans un gros bac en verre, d'ailleurs j'aurais dû faire moitié-moitié car je n'ai pas utilisé toute ma préparation (j'ai vu trop grand). J'y ai rajouté 2 cuillères à soupe de cachou et de cacao amer puis j'ai mélangé les poudres entre elles avec une spatule en bois avant d'y verser de l'eau chaude petit à petit afin d'obtenir une pâte onctueuse mais pas trop liquide et sans grumeaux. Ensuite j'y ai rajouté une cuillère à soupe de sirop d'agave et une cuillère à soupe de glycérine végétale pour apporter de l'hydratation à mes cheveux en même temps. Je n'ajoute aucun produit nourrissants type "huiles végétales ou beurre" de peur que la couleur n'adhère pas et en plus mes cheveux ont une préférence pour les agents hydratants. 

L'odeur du mélange n'est pas délicieuse du coup pour parfumer le tout j'y ai rajouté 4 gouttes d'huile essentielle d’Ylang-ylang car j'aime son odeur et c'est une merveille pour la brillance des cheveux.


L' APPLICATION 

Pour l'application, j'ai toujours appliqué mes colorations végétales sur cheveux sales ( en gros pas lavés de la veille ). Et pour la technique je vais éviter de vous la détailler avec mes mots car ça risque d'être farfelu à l'écrit mais je suis la technique de Mini ici qui est très simple ( pour ma part je le fais avec des gants ). Il y avait un pinceau applicateur dans la coloration mais je ne l'ai pas du tout aimé car le plastique me piquer le cuir chevelu à l'application et le manche est assez petit donc pas pratique. 

L'application a été très facile puis j'ai laissé poser tout ça sous la charlotte pendant 3 heures. J'ai rincé ma chevelure et j'ai ajouté une pointe d'après shampoing pour faciliter l'évacuation des petits grains dans mes cheveux. Puis j'ai passé mon peigne dans mes cheveux et laisser sécher mes cheveux sous la serviette puis à l'air libre avant de me faire un chignon.


LE RÉSULTAT


Pendant un an je commençais à avoir des reflets clairs qui changer selon la lumière du jour ou artificielle, je ne savais pas me situer dans une teinte en particulier.  Comme on peut le voir, ma couleur n'était pas du tout uni sur la photo à gauche , puis après la pose j'ai été vraiment contente de voir un beau marron unifié brillant comme j'aime . Je ne vous parle même pas de la souplesse et la douceur de mes cheveux, merci les plantes ayurvédiques. L' HE. d'Ylang-ylang laisse une douce odeur ce qui a permis de cacher l'odeur de plantes.


Avant à gauche et / Après au milieu et à droite

Aucun point négatif au niveau de la couleur et de la texture de mes cheveux. Je compte donc continuer d'utiliser la marque Radico qui est vraiment de qualité avec peut-être d'autres poudres colorantes dans la préparation pour accentuer des reflets chauds. Après oxydation de la couleur, j'ai pu remarquer plus facilement les reflets marrons - chocolats sans doute obtenus avec le cachou ou le cacao amer ( j'ai essayé de vous faire des photos au mieux mais ce n'est pas chose facile , merci chéri pour le rôle de photographe ). 

Mon premier lavage avec un mélange de poudres ayurvédiques lavantes s'est bien déroulé au sens où je n'ai pas vu un gros dégorgement dans ma baignoire. Je réalise toujours un bain d'huile une semaine après mes colorations ce qui sublime leur couleur.

Edit : La coloration a été faite en fin novembre 2015 , depuis je n'ai pas trouver le temps de refaire ma coloration , les reflets marrons-chocolats se sont atténués mais je compte refaire une séance coloration ce mois-ci et être plus régulière pour entretenir ma couleur.

Avant coloration & Après- coloration ,  oxydation , lavage et bain d'huile .

Vous pourrez retrouver le nuancier de la marque ici, et en vente sur le site hennesetsoinsdailleurs au prix de 9€90 la boîte.
Que pensez-vous de la couleur obtenue ? Vous êtes plutôt colorations végétales ou chimiques ?


7 commentaires:

  1. Oh lala ! Mais tu vas me pousser à regarder ailleurs aussi !! J'aime beaucoup khadi mais quand je vois cette couleur chaude et brillante, ça me tente bien !! En tout cas la longueur et la souplesse de tes boucles, ça me rend admirative !!
    Belle soirée !

    RépondreSupprimer
  2. J'aime beaucoup ce ton chaud et tes cheveux brillent de mille feux <3. Merci pour la revue je suis encore au henné du Yemen mais je tenterai bien un marron maintenant :D.
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  3. Salut ma belle!

    Un bon moment que je n'ai pas pris le temps de lire tes articles, c'est donc mon occupation du soir et j'en ai des choses à rattraper... J'en apprend beaucoup.

    J'ai décidé d'arrêter les colorations chimiques (enfin), j'aimerais me lancer dans le henné, mais pour le moment j'ai peur de me planter. Je vais aller voir si je ne trouve pas des colorations dans mon Biocop. Si jamais tu as déjà acheté en biocop, aurais-tu une marque à me conseiller ? :)

    Bise!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou la jolie .

      Oh c'est gentille pour ce doux commentaire :) .

      C'est une chouette décision , tes cheveux ne pourront que te dire merci .
      Si tu a envie de te lancer je te dirais Logona , ou khadi et sur internet il y a Radico organics ils proposent plus de couleur ( du blond , du chatain , du violine , du rouge ) ... ect

      Ta dernière coloration s'était noir ? ou tu avais fait une déco ?

      Bisous

      Supprimer
  4. Coucou ! Super article, je l'attendais avec impatience :-) j'aurai juste une ptite question...j'ai quelques cheveux blancs clairsemé, penses-tu que je dois faire un henné naturel avant d'appliquer ton mélange? Comme il y a de l'indigo, j'ai pas trop envie de resortir avec des mèches vertes hihiii
    En tout cas, tu l'auras compris, je trouve ta couleur superbe !!elle m'a convaincu :-)
    Merci et biiise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou , je ne suis pas une spécialiste en ce qui concerne les cheveux blancs je sais que khadi doit passer par un henné naturel mais radico je ne sais pas mais tu peux toujours demander à la marque sur leur site , je pense qu'ils seront plus te répondre : http://www.colorationbio-radicofrance.fr/index.php/colorationsbio

      Tu a quel couleur de cheveux ? Merci beaucoup en tous cas :) Bisous

      Supprimer
  5. Coucou Sabrina
    Comment vas-tu?
    Merci pour cet article très utile !
    Dis moi, j'aimerais bien faire un chatain clair, tu penses que ça donnera vraiment un chatain clair ou il ce serait mieux de prendre un caramel ?

    J'ai regardé la compo du chatain clair et je comprends pas trop pourquoi il y a de l'hibiscus ^^:)

    Bisous bisous et merci d'avance :)

    RépondreSupprimer