mardi 6 octobre 2015

Routine capillaire de l'automne ❤



On se retrouve avec un article qui m'a été demandé de nombreuses fois, à chaque fois que je postais une photo de mes cheveux sur instagram ou sur facebook. Je devais la mettre en ligne depuis un moment et au final vu que j'ai découvert de nouveaux produits et que j'ai changé quelques soins je me suis dit pourquoi ne pas attendre et vous la faire en ce début d'automne. Donc la voici, j'ai adapté ma routine au temps actuelle, j'ai privilégié plusieurs soins au quotidien et aussi des masques pour limiter l'impact du changement de saisons.

Pour des conseils sur la chute saisonnières des cheveux  je vous conseille  : Take it green , Edelweiss-haircare & Sirènebio .

▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲


Pour mes shampoings vous aurez sans doute peur, vous allez vous demander pourquoi autant de bouteilles et de marques différentes , et bien parce que j'aime changer régulièrement de shampoings selon mes envies. J'ai toujours fonctionné comme ça et mes cheveux s'en portent très bien. Ces 5 shampoings m'accompagnent déjà depuis août et je les aime vraiment : il lave les cheveux en douceur, tout ce que je demande à un shampoing. Je me lave les cheveux 2 fois par semaine et parfois j'arrive à tenir plus longtemps sans qu'ils ne soient gras. Petit conseil : laver que le cuir chevelu ( jamais les longueurs ) avec la pulpe de vos doigts et non vos ongles , faite vous un petit massage crânien à la même occasion, ça ne sera que bénéfique pour vous détendre et pour votre cuir chevelu et rincer avec une eau pas trop chaude .
* Je vous parlerais très prochainement des marques : Douce nature, la maison Berthe Guilhem & Santé Naturkosmetik. *



Vu que je me les lave deux fois par semaine, les soins se font généralement les jours du lavage. Et les soins se font selon mes envies donc j'alterne souvent. Entre les bains d'huiles , les après shampoings , les masques et les poudres ayurvédiques. Et avec le froid qui arrive et la longueur de mes cheveux, il est primordiale de les protéger et les fortifier au maximum. Quand je veux me faire un soin avant shampoing, j'utilise généralement les après shampoings ci-dessous en masque capillaire pendant 1h avant de me les laver. Alors quel intérêt ? Eh bien, je trouve qu'ils m'apportent plus de résultats avant le shampoing : douceur , souplesse et ne les alourdit pas.  Bien évidemment , je les utilise de temps en temps après le shampoing mais c'est assez rare car j'ai trouvé des soins sans rinçage pour avoir l'action démêlante & adoucissante

En dehors des après shampoings , j'utilise aussi des masques toujours avant mon shampoing dont le masque Propolia " être de mèche " et le masque neutre capillaire de chez Aroma-Zone que j'agrémente d'actifs hydratants/fortifiants ou d'huiles essentielles. 
* Ses marques sont très respectueuses envers les cheveux et l'environnement, je ne peux que vous les recommandez. *



Je n'utilise pas que des masques & des après-shampoing en soins. Depuis le changement de saison, je perds un peu plus mes cheveux qu'en temps normal mais pas de grosses pertes mais pour y remédier et ne pas perdre de masse capillaire et pour les fortifier par la même occasion, j'adore utiliser les poudres ayurvédiques dont je vous ai déjà parler : ici et ici. Ce sont pour moi les meilleurs produits pour les cheveux qui ne m'ont jamais quitté. Le jour où je suis censé me laver les cheveux et bien je fais un masque de poudres soins ( orange , kapoor kachli , brahmi , ortie ...etc ) et j'incorpore toujours une poudre lavante comme le shikakai et le kachur sugandhi ou le sidr pour que ce masque me serve de soin et de shampoing.  J'y rajoute des huiles essentielles : Lavande , Ylang Ylang , Sauge sclarée mais on peut y mettre celles qu'on souhaite  avec des actifs hydratants ( Aloé vera ou sirop d'agave ou glycérine végétale ) et d'autres actifs cosmétiques comme : la provitamine B5 , les protéines de riz , maca vital ... etc. Je mélange tout ça avec de l'eau chaude et je laisse poser entre 1h ou + quand j'ai le temps. Rinçage et démêlage au doigt sous la douche et une fois secs, ils sont propres , doux , brillants et volumineux.
* Je trouve toutes mes poudres sur le site d'hénnésetsoinsdailleurs , elles sont de qualitées et pas chères. *


Vu que je me lave les cheveux deux fois par semaines , j'aime beaucoup utiliser des soins sans rinçage après m'être lavé les cheveux, mon duo préféré adoucissant - démêlant c'est le gel d'aloe vera + huile végétale de brocolis + Huile essentielle de Ylang Ylang ( article ici ). Et entre chaque shampoing chaque jour , j'aime beaucoup appliqué sur mes longueurs avant de me coiffer une pompe de crème lactée ou l'oléo silk de chez Denovo ou bien un nouveau soin qui est rentrée depuis pas très longtemps dans ma routine : le sérum du désert aux céramides d'Antonin B que j'adore énormément et qui va m'accompagner toute l'année, * je viendrais vous le présenter dans une revue*. Les soins sans rinçage sont vraiment apprécié par mes cheveux et ça permet de lutter contre la déshydratation surtout en automne/hiver.

 

Je vous ai présenté les après shampoings , les masques , les poudres ayurvédiques. Et bien c'est autour des bains d'huile de venir se présenter. Vu que j'alterne mes soins, ils m'arrivent de faire un bain d'huile avant le shampoing quand j'ai moins de temps pour faire un masque plus élaboré. J'aime beaucoup l'huile de ricin et de sapote qui sont très connues pour la pousse des cheveux et pour ralentir la chute ainsi que pour les fortifier, elles sont réservées à mon cuir chevelu en ce moment. Je mélange un peu de chaque huiles végétales dans un bol que j'agrémente d'huiles essentielles de lavande ou sauge sclarée , je prends une seringue pour appliquer le mélange racines par racines puis je masse délicatement pendant quelques minutes. & pour mes longueurs, je préfère utiliser l'huile de Brocoli , de Coco , de Macadamia & d'Abyssinie qui sont appréciée par mes boucles. Je le laisse poser 1 heure sous une serviette puis je passe au shampoing et au reste de ma routine
 * Vous pourrez trouver les huiles végétales & essentielles en biocoop ou sur Aroma zone , Revelessence , Mycosmetik. *


J'ai toujours privilégié les accessoires en bois pour mes brosses et peignes depuis mon passage au naturel & je les adore. Je privilégie le démêlage avec mes doigts et un peigne sous la douche mais en dehors de ça , j'utilise deux brosses avec des picots en bois dont une de la marque TEK , qui font des merveilles. J'ai deux brosses de leur marque et c'est un vrai plaisir à chaque utilisation . Elles ont un sacré coût mais elles sont de qualités donc c'est un investissement durable. En plus de brosser les cheveux , les picots permet de masser le cuir chevelu donc top pour la circulation sanguine. Tek fait même des peignes pour différents types de cheveux , le mien viens du site Iherb.


Pour les autres gestes au quotidien, j'utilise le kardoune le soir  pour dormir ou bien je réalise un chignon avec un chouchou souple pour éviter les frottements la nuit qui pourront créer des fourches. Le kardoune c'est un tissu qui permet de lisser les cheveux naturellement mais aussi de protéger les cheveux la nuit, c'est un excellent protecteur alors certes on ressemble à rien une fois mis mais pas besoin d'être un top-modèle pour dormir * je dois vous en parler aussi en revue * mais vous pouvez vous renseigner sur cet article très détaillé.




Et pour finir cette routine capillaire, je vous présente les deux compléments alimentaires que j'ai choisi pour lutter contre la chute des cheveux mais qui sont aussi très bonne pour la santé. J'ai choisi l'Ortie car elle apporte au bulbe capillaire et à la matrice des ongles de nombreux nutriments favorables à leur beauté en les nourrissant et en les fortifiant de l'intérieur. Riche en vitamines (B2, B5, C, D, K.) en acides aminés, en acide folique, en minéraux et oligo-éléments ( Ca, Cu, Mg, Fe, S, P, Mn, N, Zn ). Elle met fin à la chute des cheveux, favorise la repousse et aide également à lutter contre la fatigue, à régulariser le sommeil et l'appétit. Et j'ai pris aussi de la Spiruline que j'ai déjà prise en cure car elle contient des vitamines A, B1,B2,B6, B9, B12 , C, E et des minéraux comme le calcium, le phosphore, la manganèse, le magnésium, le potassium,le sélénium, le fer et le zinc. Elle est recommandée lorsque l’on a des carences, anémies ou manque de fer. Idéale aussi pour combler les manques pour les végétariens et les végétaliens. Elle est très bonne contre le stress, la fatigue et  favoriserait la pousse des cheveux et réduirait leur chute.


Ma routine capillaire est terminée, elle vous aura peut-être permis de découvrir des produits. J'ai plusieurs revues à vous faire sur des produits que je viens de vous présenter. N'hésitez pas à me poser vos questions , ou à me présenter votre routine ?

Cheveux après une coupe de 4cm environ + un masque aux poudres ayurvédiques et pose du kardoune pour les lisser. { + poney }.


Bisous Bisous.

14 commentaires:

  1. Merci pour cet article très intéressant. J'ai une question après un bain d'huile comment fais tu pour supprimer toute l'huile avec ton shampoing surtout si tu l'applique que sur le cuir chevelu. J'ai une bonne masse de cheveux et à chaque fois il me reste de l'huile. Merci encore pour ce partage. Bises marion (marion tricote instagram)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien et merci de ton commentaire .
      Je fais la même technique que pauline regarde sa vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=GTBW6lkT4Ss
      Ça te sera plus explicatif.
      Bisous à toi .

      Supprimer
  2. Bonjour ! Ton article est super complet !! Merci !!
    Tes cheveux sont magnifiques !!
    Pour ma part je suis revenue à un lavage plus fréquent pour pouvoir faire plus de soin..certain diront que moins on lave moins on a besoin de soin.. Peut être que je m'y prends mal. Bref ! Par contre j'essaie de ne pas tourner sur trop de shmp parce qu'après j'en ai plein la salle de bain!! La j'en ai 2 ! Et ça fonctionne bien comme ça ! Encore merci pour ton article. À bientôt ! Blandine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Blandine ,
      Merci beaucoup pour ton avis .
      Tu appel quoi lavage plus fréquent ? Après chacun à ses techniques si tu emploi des shampoings doux ça n’abîmera pas tes cheveux.
      Moi je lave moins mais j'ai toujours besoin de soigner mes cheveux . Au contraire , moi je les lave moins ça n’embête parfois car j'ai envie de faire des soins mais bon après chacun s'adapte à son envie de faire.
      Je me limite toujours à 3 shampoings à la base mais là j'ai eu deux produits à tester.
      Mais j'aime beaucoup changer à chaque shampoing mais je n'en achète pas plus . J'attend toujours d'en finir un pour en acheter un autre.
      De rien à bientôt bisous <3

      Supprimer
    2. re ! j'essaie de me les laver tous les 5/6 jours et du coup faire un masque d'une nuit avant (huile ou autre). Avec le no-poo, je peux tenir 2semaines sans les laver, mais du coup j'ai tendance à les laisser "de coté" et ne pas prendre le temps de les hydrater et nourrir correctement.. alors je préfère reprocher mes lavages..
      Après ses dernières semaines mon cuir chevelu re-graisse plus vite.. hormone je pense !
      Bisous

      Supprimer
    3. Sinon entre les lavages tu peux prendre des soins sans rinçages pas trop grasses et alourdissantes ?
      Ah zut , les hormones aussi me jouent des tours niveau cuir chevelu surtout depuis un problème de kystes :/

      bisous <3

      Supprimer
  3. Bon, c'est décidé, je suis amoureuse de tes cheveux !
    Belle routine, que du beau et du naturel :)
    Bisous Belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ton commentaire <3 Gros bisous à toi .

      Supprimer
  4. hello ma belle!!
    trés bien ton article!! c'est bien complet!!
    je suis heureuse de voir que les produits Berthe Guilhem te vont bien, moi vraiment c'était pas top :'(
    tu utilise effectivement pas mal de shampoings différents ;) moi j'alterne juste entre deux, et encore je suis trés souvent sur le même ;)
    les masques aux poudres sont top, mes cheveux adorent, et je trouve mes cheveux + bouclés ensuite, ca te fait pareil??
    une petite question, toi qui est ondulée aussi, tu te démêle les cheveux 1 ou 2 fois par jour??
    gros bizz <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hey You , Merci de ton commentaire :) ..
      Ils font le bonheur de ma chevelure et ils te remercient hihi .. Oui j'aime beaucoup alterner mais je m'arrête là pas plus sinon ça fait beaucoup trop. C'est pareil pour mes boucles ils adorent l'ayurvéda, je retrouve de belles boucles encore plus souple au point où quand je tire doucement elles rebondissent haha ..
      Je me les démêle le matin au peigne et au soir à la brosse . C'est vrai que j'ai pas notifier ce point .
      Bisous <3

      Supprimer
  5. Pourquoi je n'ai jamais pensé à utiliser une seringue pour appliquer hv + he ??? C'est pas bête du touuut, ha bah je vais dormir moins bête ce soir mdr !! Même pour mon copain, je mets dans ma main, je chauffe et je lui mets sur les cheveux bah la prochaine fois je prend une seringue -_-. Bon après on fait quand même un massage capillaire donc bon c'est pareil en faites mdr. Mais pour nous les filles, avoir juste les racines la seringue c'est très bien en effet ... hm !
    Rien à dire sur ton article, c'est complet et parfait !!
    Par contre je ne connaissais pas les produits maison Berthe Guilhem, je suis curieuse de connaitre car je cherche de nouveaux shampoings à essayer ! Comme toi, je change tout le temps !!! Tout dépend de mes humeurs et de ce que demande mes cheveux !
    Concernant les compléments alimentaires à l'ortie ça marche bien ? Je cherche des produits anti chute et repousse pour mon conjoint qui a calvitie ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah moi aussi quand j'ai découvert cette technique ça a été une révolution fini l'huile partout et le tube huileux :)
      Tu verra ça simplifie vraiment la tache , oui c'est pareil mais au moins si il manque de l'huile tu n'a pas a reprendre le flacon avec tes mains si la seringue est huileuse pas grave et en plus tu dose 10ml et c'est assez pour tous le cuir chevelu :)
      Merci de ton avis en tous cas j'ai essayer de faire au plus complet possible .
      Le shampoing Berthe Guilhem est super car il existe en différents type et ils sont tout autant doux les uns que les autres ( à vue des avis sur les autres shampoings ) .

      Oui même si je demande à un shampoing que de me les laver en douceur j'aime changer ils sont tous l'objectif lavant mais les cheveux ne sont pas forcément au même rendue une fois sec :)

      Pour l'ortie c'est la première fois donc je serais pas te dire pour l'ortie pour le moment .. :$

      Supprimer
  6. Super article vraiment très complet, bravo :) Tes cheveux sont vraiment magnifiques!
    Bon week end ;)

    RépondreSupprimer