lundi 26 octobre 2015

DiY : Mes 3 recettes de gommages naturels pour le corps ❤



On se retrouve pour parler gommage pour le corps avec 3 recettes que j'aime beaucoup réalisés tout au long de l'année. J'ai toujours eu une préférence pour les préparations maison que ce soit pour le corps, pour le visage ou pour les cheveux et surtout quand les ingrédients sont facilement accessibles ainsi que naturels.

Le gommage est un geste très important pour chaque type de peau afin d'éliminer les cellules mortes et stimuler le renouvellement cellulaire, ainsi la peau sera plus souple, douce et lisse et les soins hydratants et nourrissants pénétrons encore mieux. Il peut se réaliser une fois par semaine ou toutes les deux semaines, à vous d'adapter la fréquence selon l'état de votre peau . Il faudra juste faire attention en utilisant un gommage doux car la peau n'a pas besoin d'un gommage agressif, ça risquerait de sensibiliser son film hydrolipidique .


" Un exfoliant n'a pas forcément besoin de gros grains pour être efficace pour la peau ".


Il est important de le faire l'été mais aussi en automne - hiver, je lis souvent que ce n'est pas important l'hiver étant donné qu'il fait froid donc pas nécessaire d'enlever les peaux mortes , qu'on porte des collants et des pantalons très souvent pour protéger la peau . Mais c'est faux, la peau a besoin d'être exfolié à n'importe quelle saison pour laisser pénétrer vos soins. J'ai la peau très sèche surtout sur au niveau des jambes & je réalise un gommage une fois par semaine ou toutes les deux semaines tout en utilisant des soins au quotidien.



Je vous propose donc mes 3 recettes favorites, bien sûr je ne fais pas les 3 à chaque fois, ça ne serait pas du tout économique, c'était vraiment pour vous les présenter. Il n'y a eu aucun gâchis vu que j'en ai profité pour prendre soin de la peau du chéri.

Les recettes nécessitent des produits qui sont facilement accessibles comme je vous ai dit plus haut . Petite précision : ce sont des gommages pour le corps et j'ai choisi de ne pas utiliser de miel en le remplaçant par du sirop d'agave qui est tout autant hydratant que le miel, car je trouve que c'est vraiment dommage d'utiliser le miel dans les tambouilles maison. J'essaie vraiment de limiter son utilisation dorénavant, c'est pour moi un trésor de nos amies les abeilles et je préfère l'utiliser quand je suis malade. Mais si vous voulez utiliser du miel à la place du sirop d'agave, libre à vous de modifier les recettes qui vont suivre.

 1ère recette : le gommage au marc de café .



Parmi les 3 recettes, c'est celle que je réalise le plus. Le marc de café ne mérite pas d'être directement jeter après avoir été utilisé pour se couler un bon café car il est riche en caféine et permettra de stimuler la circulation sanguine et sera un allié anti-cellulite pour la peau. Elle vous laissera la peau tonifiée et débarrasser de toutes impuretés. 

Je mélange le marc de café avec une huile végétale ( olive , coco , macadamia , amande douce ... etc). Je change souvent d'huile mais ma préférée reste l'huile végétale d'olive qui possède elle aussi de très belles propriétés ( antioxydante , nutritive ... etc ).
Pour les dosages c'est au feeling, en général je garde 5 dosettes de café et j'y rajoute 5 cuillères à soupes d'huile végétale. J'utilise toujours mes gommages sur une peau propre et humide en faisant des massages circulaires et en douceur pendant 5 minutes, c'est un moment très agréable et je profite pour insister sur les zones calleuses ( pieds , coudes, genoux et talons ) Je rince à l'eau tiède et je finis toujours par un jet d'eau froide sur les jambes. Ma peau en ressort toujours douce grâce à l'huile d'olive. Je n'ai pas besoin d'appliquer de soins après ce gommage car l'huile d'olive me laisse un film non gras et doux.

!! Toujours utiliser une huile végétale de première pression à froid et si possible bio !!




2ème recette : le gommage à la noix de coco . 
 


Un gommage qui vous fera voyager rien qu'à l'odeur. Il est composé d'huile de coco ( nutritive et réduit la déshydratation de la peau ) , de l'huile de buriti ( apporte bonne mine, antioxydante et elle aussi nutritive ) , du sirop d'agave ( hydratant ) ainsi que la base du gommage : la noix de coco rapée  qui va permettre de gommer la peau en douceur.

La recette se fait aussi au feeling, je remplis le bol à moitié de noix de coco râpée,  je rajoute 10 ml de chaque huile végétale et 3-4 cuillères à soupes de sirop d'agave. Pour la technique d'application, c'est la même que pour le gommage précédent. Cette recette laisse la peau incroyablement douce, et l'odeur gourmande de la noix de coco est toujours présente après avoir rincé l'exfoliant. J'applique le gommage toujours sur une peau lavée pour bénéficier des propriétés hydratantes et nutritives de chaque ingrédient.
* Ne faite pas fondre l'huile de coco car sa texture solidifiée rendra la texture du gommage onctueuse et plus facile à appliquer.
Attention : L'huile de buriti est à manipuler avec attention car elle peut tâcher les vêtements.

!! L'huile végétale de noix de coco et le sirop d'agave se trouvent en biocoop ou en grandes surfaces , l'huile végétale de buriti s'achète sur aroma zone et la poudre de noix de coco se trouve aux rayons farines et ingrédients pour pâtisseries ou aussi en vente sur aroma zone. !!



3ème recette : le gommage au sucre.


Et pour finir le gommage gourmand ( car ce sont des ingrédients comestibles ), mais soyons sérieuses et gardons le pour notre corps. Il est composé lui aussi d'huile de noix de coco ( nutritive et réduit la déshydratation de la peau), du sirop d'agave ( hydratant ) et du sucre roux ( l'exfoliant ) . La pâte est très onctueuse et je vous conseille comme pour le masque précédent de ne pas faire fondre l'huile de coco pour réaliser la pâte pour avoir une meilleure texture à appliquer. 

Quantités au feeling comme toujours, je remplis le bol à moitié de sucre roux puis 3-4 cuillères d'huile de coco et 3-4 cuillères à soupe de sirop d'agave. Toujours la même application que les précédents masques, le sucre roux est un excellent gommant mais veuillez à faire très attention pendant l'application, massez en douceur car la peau n'a pas besoin d'être brutalisée. Je me gomme aussi les lèvres avec car si ça tombe indirectement dans ma bouche aucun soucis de mauvais goût.

!! Il est possible de changer l'huile végétale selon vos envies et vos stocks !!




Vous pourrez aussi trouver d'autres exfoliants pour la peau sur Aroma Zone ( Pépins de fraises ... etc ) et sur Mycosmetik.

****
J'espère que ce partage vous a fait plaisir , c'est toujours agréable de prendre soin de soi avec des produits qui sont facilement accessibles, naturels, économiques et peu chers. Si vous les réalisez, n'hésitez pas à me dire vos avis et si vous avez des recettes maison à me partager également, je suis preneuse. Bien sûr c'est toujours bien d'avoir un gommage tout fait dans sa salle de bain quand on a la flemme de tambouiller une recette maison : pour ma part c'est celui de fleurance nature que je vous ai déjà présenté .

Un article sur mes gommages maison pour le visage est aussi prévu.
Utilisez-vous des gommages maison ? Est-ce que cela vous tente ?

8 commentaires:

  1. Coucou! Merci pour ces recettes! Ahhh la deuxième recette me fait super envie :)
    J'utilise très souvent le marc de café et même si je trouve l'odeur bof...je m'y suis habituée et c'est très efficace!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou , merci et de rien pour ce partage :) .
      La deuxième est une tuerie au niveau de l'odeur :) . La couleur est aussi attirante hihi .
      Oui l'odeur de café peut être gênant mais quand on voit l'efficacité :)

      Supprimer
  2. coucou ma belle!! super tes recettes!! pour moi ce sera gommage au café ce soir^^
    gros bizz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou toi :) Merci de ton avis la belle .. Hihi bon chouchoutage bisous <3

      Supprimer
  3. Iaorana, Merci pour ce partage et pour la 2ème recette rajoute la moitié d'une gousse de vanille ... hum divin

    RépondreSupprimer
  4. Iaorana et merci pour ce partage. Quant à la 2ème avec un peu de vanille c'est divin ...

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour ce joli article :) en général j'adore mélanger des copeaux de noix de coco avec de lhuile de coco ça donne un gommage tout coco :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien :) Oui et puis niveau odeur miam miam :)

      Supprimer