mardi 15 septembre 2015

Mon évolution capillaire, mon expérience , mes conseils [ 5 ans au Naturel ] ❤



Ceci va être un pavé capillaire, donc prend un thé ou un café avant de t'installer. L'article m'a beaucoup été demandé pour faire une sorte de récapitulatif , ce que ça donne à l'heure actuelle , mon ressenti face au changement chimique / naturel , mes conseils et les résultats. Cela fait un moment maintenant que je suis passé aux naturels pour mes cheveux, plus précisément 5 ans ce mois-ci donc je pense que j'ai beaucoup de choses à vous dire à ce sujet. J'espère que je n'oublierais rien d'important sinon je rajouterai.

Comment étaient mes cheveux avant que je commence à en prendre soin au naturel ? Je n'ai pas de photo quand j'étais ado sous la main elles sont toutes restées chez mes parents. Mais j'ai quelques photos pour vous montrer ma vraie nature de cheveux quand j'étais plus jeune, j'ai gardé un peu près cette couleur de cheveux et cette texture bouclée jusqu'à ma rentrée en 3ème où j'ai connu : lisseur tous les jours je n'aimais pas ma nature à l'époque, coloration bien brun noir parce que je n'aimais plus ma couleur j'en faisais presque tous les deux mois , défrisage , aucun soin hors mi l'après shampoing et le masque siliconer , et lavage tous les jours . Je regrette d'avoir utiliser tout ça.



 



I - POURQUOI JE SUIS PASSÉ AU NATUREL : 

Je suis partie en vacances en 2010, cheveux longs qui m'arrivaient au milieu du dos et j'ai craqué à mon retour, j'ai été au coiffeur et j'ai demandé un carré comme vous pourrez le voir en photo un peu plus bas. Et à partir de ce moment-là je me suis dit je vais arrêter de les teindre chimiquement tous les mois ou tous les deux mois , j'en faisais encore mais plus aussi souvent jusqu'à ce que j'arrête un peu plus tard. Entre 2010 et 2011 , j'ai fouillé sur internet pour trouver des astuces pour faire pousser les cheveux naturellement parce que j'en avais marre de ne jamais voir d'amélioration même en ayant coupé un sacré morceau. Et là je suis tombé sur des masques maisons , pourquoi les produits de grandes surfaces étaient nuls car il y avait du silicone et plusieurs autres ingrédients mauvais pour les cheveux et la santé. J'ai eu le déclic et quand j'ai fini ma formation d'auxiliaire en ayant eu mon diplôme, je me suis dit j'ai du temps à tuer pourquoi ne pas essayer avec tous ce que j'ai pu leur faire subir alors que j'avais une très belle nature de cheveux. J'ai commencé par la marque de garnier '' ultra doux '' sans silicone . Parce que je n'étais pas encore bien renseigné sur de meilleurs produits. Mais maintenant je ne recommanderais pas cette marque étant donné que je connais de meilleurs produits pour débuter dans le naturel. Bref ! J'ai changé de nombreux produits en faisant plein de masques fait maison avec de la banane , avocat , huile d'olive, yaourt , œuf , lait de coco ...etc, tout ce que j'avais dans ma cuisine étant donné que je n'avais pas forcément les moyens d'acheter des produits naturels.


II- LA TRANSITION :


Je commençais à lire plusieurs sites internet, de blogueuses qui parlaient d'astuces , du passage chimique au naturel. J'absorbais tous les conseils possibles et je voyais une amélioration , le retour de mes boucles que j’appréciais plus qu'avant. Par contre j'ai lu qu'il y avait une période de transition à cause de l'élimination des silicones et autres produits chimiques qui englobent les cheveux et qui cachent en quelque sorte la vraie nature des cheveux ce qui se traduit par des cheveux rêches, abîmés ..etc. J'ai subi ce passage durant 5 mois environ puis j'ai commencé à comprendre mes cheveux et leurs besoins. Mais par contre les filles avec qui je communiquais sur le domaine capillaire m'ont dit que ça pourrait persister pendant 1 an pour d'autres personnes. Comme quoi la période de transition doit surement changer en fonction de la nature des cheveux et de la durée de l'élimination totale des silicones. En tout cas, il faudra toujours persévérer dans cette période et ne pas penser que c'est le naturel qui les rends comme ça mais l'élimination de tous les produits chimiques.
 
 III - CE QUE J'AI FAIT :

J'ai continué à utiliser des gammes sans silicones mais qui contenaient d'autres substances pas super clean , mais à ce moment-là pour moi c'était le meilleur. Je me les lissais une fois à deux fois par mois pour mesurer mes cheveux et les couper, c'était bien plus simple que sur cheveux ondulés/bouclés. À cette époque, j'étais folle car pendant deux ans, je les mesurais chaque mois pour voir l'évolution de ma pousse. J'utilisais des soins fait maison et petit à petit , j'ai fait la connaissance de plusieurs filles qui prenait autant soin de leurs cheveux que moi et grâce à elles, j'ai découvert plein de produits plus naturels que ce que j'utilisais au début dont les produits Aroma zone , lavera , coslys, des marques extra ... Et j'utilisais à côté tous les produits qui étaient recommandés pour la pousse des cheveux ( compléments alimentaires , huiles essentielles , huiles végétales ... ) .En ce qui concerne mes routines , ça serait trop long de vous détailler chaque routine que j'ai pu avoir mais rester jusqu'à la fin et je vous ferais un topo sur les conseils que je peux vous donner ainsi que les ingrédients ou type de produits que j'ai utilisés pour récupérer une bonne tignasse  .
























Plus les mois sont passés , plus j'obtenais de bons résultats : une chevelure plus forte avec une bonne longueur. D'ailleurs j'ai commencé à découvrir les colorations végétales pour rester dans les tons foncés  ( je n'arrive pas à accepter ma couleur naturelle je trouve que ça ne me va pas ) , j'ai essayé la marque logona, mais qui au final a été un flop total ( couleur qui ne tenait pas ) puis j'ai fini par les colorations khadi qui sont géniales, revue ici . Je découvrais de plus en plus de soins naturels et biologiques, je coupais encore tous les mois mes cheveux par petites mesures et je me faisais une grosse coupe une à deux fois par an. J'ai toujours su me couper les cheveux moi-même à l'aide de tutoriel ce qui a été pour moi très économique avec un ciseau de coiffeur adapté bien sûr.  Entre temps , j'ai voulu créer un blog , ce blog pour partager mon évolution capillaire , mes recettes favorites et d'autres thèmes, ça continue encore à l'heure actuelle. Du coup vous pourrez retrouver certains articles concernant mes cheveux au début de mon blog (des recettes , des produits...etc). 

xs
IV - LE NATUREL PLUS CHER QUE LE CHIMIQUE , EST CE CONTRAIGNANT ?

Les questions que l'on m'a souvent demandé autant dans mon entourage ou bien des connaissances sur internet ou même ma famille : les produits sont-ils plus cher ? Est-ce contraignant ?  Un tas de questions circulent sur ce sujet. Et bien pour commencer, un shampoing ou un après shampoing naturel avec une très bonne composition ne coûte pas forcément plus cher qu'un produit de grandes surfaces ou bien produit de chez le coiffeur ( kérastase et compagnie ), dans le naturel c'est comme dans les produits chimiques il y a des petits prix comme des plus gros prix. Il faut juste se renseigner avant d'acheter et on peut trouver plusieurs produits selon chaque budget. Comme j'ai dit plus haut, quand j'ai commencé à me mettre dans le naturel je n'avais pas forcément beaucoup d'argent donc j'ai débuté avec les masques avec des ingrédients alimentaires qui sont pour moi encore une base sûre et puis petit à petit en lisant des articles j'ai trouver pas mal de produits à moins de 10 euros, des shampoings au même prix que les marques du commerce. Il se peut, effectivement, qu'au début ça peut être élevé au niveau de la facture le temps de trouver une nouvelle routine et remplacer tous ses anciens produits, mais au fil du temps c'est bien plus économique.  Et soigner ses cheveux au naturel n'est pas forcément contraignant , ça ne prend pas plus de temps de prendre soin de soi avec des produits chimique . Bien sûr c'est un peu plus long de se faire un bain d'huile ou un masque maison mais ça c'est à vous d'adapter les soins selon votre emploi du temps.

*******************





















V -  LES RÉSULTATS DU NATUREL SUR MES CHEVEUX :

Après 5 ans d'entretien naturel, je pense que j'ai réussi à me faire un avis de la chose. Après les avoir en quelque sorte tué au lisseur , colorations chimiques , soins non adaptés , extensions à chaud...etc . Eh bien ! C'est plus que positif , je ne regrette en rien mon changement. J'ai réussi à retrouver une chevelure forte , ma vraie nature de cheveux bouclés même si je suis plus autant bouclé que quand j’étais petite, et j'ai enfin atteint mon objectif qui était d'arrivé à avoir des cheveux jusqu'au bas du dos et en bonne santé, je n'est plus le cuir chevelu qui regraisse dès le deuxième jour , plus de pointes abîmées et je me retrouve avec une nature de cheveux un peu près normale à tendance sèche sur les longueurs même si ça ne dure jamais vu que je fais de bonne popotes . Je continue toujours les soins naturels sauf que maintenant je ne me focalise plus sur la pousse vu que je suis arrivée à la longueur souhaitée.  Je ne pourrais que conseiller de passer au naturel aux personnes qui ne savent plus quoi faire de leurs cheveux. J'ai eu des déceptions sur certains produits, au début je n'étais pas trop renseigné sur tous les mauvais composants mais après ça vient toujours petit à petit et encore à l'heure d'aujourd'hui j'apprends de nouvelles choses. Le plus gros conseil que je pourrai donner à quelqu'un qui décide de changer aussi, c'est d'y aller doucement selon ses moyens financiers , selon le temps qu'elle a et ne pas vouloir une chevelure carrément changer dès le premier jour parce qu'il faut être patiente et se dire que tout ne nous convient pas forcément.


VI - CE QUE JE PEUX VOUS APPORTER POUR DÉBUTER  ( CONSEILS , SOINS ... ETC ) :

À défaut de ne pas citer chaque routine que j'ai eue durant 5 ans , je vais vous conseiller certaines choses et les soins qui m'ont aidé le plus. Bien évidemment, je n'ai pas la science infuse, je suis sûre qu'il y a des personnes qui donnent peut-être de meilleurs conseils ou d'autres conseils. Donc à vous de prendre ce que vous voulez savoir. 

Les conseils
 lo
* Bien s'alimenter parce que la beauté des cheveux et de la peau aussi passe par ce que l'on mange , donc si vous n'apporter tous les nutriments , vitamines ... etc à votre organisme, il se peut que vos cheveux et votre peau subissent les conséquences et ça sera aussi bien pour votre santé en plus de ça. ( je change d'ailleurs mon alimentation car je veux devenir végétalienne par étapes donc je pense que je vous ferai des articles sur les aliments bons pour les cheveux vu que c'est liée à la beauté).

 * Couper ses cheveux régulièrement pas forcément couper tout le temps de grosses parties, moi je sais que j'aime couper 2 cm chaque mois environ et faire une à deux grosses coupes dans l'année mais dès que vous sentez que vos pointes sont abîmées, n'hésitez pas à couper ça limitera les dégâts. Privilégier la bonne santé que la longueur pour avoir une bonne pousse.

* Bannir les mauvais ingrédients silicones , tensio-actifs agressifs ( sodium laureth sulfaute , amonium laureth sulfate .. ), les parabènes ,les PEG... etc , privilégier les marques naturelles et biologiques certifiées et décrypter les composants c'est simple cliquer sur ce site pour savoir si les composants du produit sont bons.  Une bonne routine = des cheveux en bonne santé. Je vous ferai une liste de bons produits pour chaque type de cheveux adaptés à chaque budget.

* Bien choisir votre brosse ou peigne , privilégier le bois , poils de sanglier ... etc. Le prix n'est pas le même qu'une simple brosse en plastique mais vous verrez la différence sur vos cheveux. Le bois n'agressera pas vos cheveux par rapport au métal ou au plastique. Pour les cheveux bouclés et crépus, optais pour un peigne aux picots espacés. Je vous conseille la marque TEK.

* Protéger ses cheveux la nuit avec une coiffure protectrice : chignon souple, tresse pas trop serrée, une pince, ou des chouchous assez souples ou bien le kardoune pour celles qui connaissent. Éviter de dormir les cheveux détachés sauf si vous avez un oreiller en satin ou en soie qui n'abimera pas vos cheveux en frottant.  

* Éviter les appareils chauffants ou bien limiter au maximum leurs utilisations et les colorations chimiques, je sais bien que arrêter  les colorations chimiques ce n'est pas évident  pour toutes  mais si vous vous sentez prête, il n'y a rien de meilleure que le végétal.

* Espacer les lavages, ce n'est pas valable que pour les cuirs chevelus à tendances grasses mais à tous les types de cheveux. Dès que vous pouvez attendre 1 de plus, faite le selon leur état car il ne faut pas les laisser gras avec une mauvaise odeur pour dire que vous espacer vos shampoings. Le but d'espacer n'est pas d'asphyxiés votre cuir chevelu mais de s'adapter à lui et faire au mieux pour ne pas l'agresser. Et ne pas laver les longueurs mais uniquement le cuir chevelu en rinçant le shampoing glissera sur vos longueurs car les longueurs n'ont pas besoin d'être laver .



  Les soins


* Réaliser des masques maison selon votre nature de cheveux avec des ingrédients qui sont trouvables facilement, j'ai d'ailleurs quelques recettes sur mon blog et un article avec plein de recettes. Depuis le début à maintenant je réalise une à deux fois par semaine des masques en variant les recettes selon le besoin des cheveux.

* Hydrater ses cheveux avec du gel d'aloe vera , du miel , des produits laitiers végétaux ou animaux , le sirop d'agave par exemple et les nourrir avec les huiles végétales , bananes , avocat , œufs , beurres végétaux. Nourrir et hydrater ses cheveux sont deux choses différentes, il ne faut pas faire que l'un ou l'autre, c'est comme nous quand on a soif on s'hydrate et quand on faim on se nourrit. Je conseille de jongler entre les deux et au fil du temps vous cernerez les besoins de vos cheveux plus facilement. D'ailleurs les cheveux bouclés , crépus adorent les soins hydratants. Ma mixture favorite est le yaourt, le miel, la glycérine et le sirop d'agave quand je sent mes boucles dévitalisées.

* Les huiles essentielles m'ont beaucoup aider en massages crâniens à effectuer avec la pulpe des doigts ( pas les ongles) puis faite des mouvements circulaires sur toute la tête avant le shampoing en mélange avec des huiles végétales ou bien quand je me faisais des masques ou dans mes doses de shampoings ( l'he de lavande vraie , l'he de romarin , l'he de gingembre , l'he de bay st thomas ). Le massage crânien active la circulation sanguine et favorisera la pousse des cheveux. *Bien sûr il y a des précautions pour les huiles essentielles comme je le précise à chaque fois *

* Les poudres ayurvédiques je vous en ai parler ici , elles sont vraiment géniales pour fortifier les cheveux , réduire la chute des cheveux et à stimuler la circulation sanguine donc à améliorer la pousse.

* La prise de compléments alimentaires en cures surtout en période de changement de saisons c'est nettement conseillée et ça m'a vraiment permis de garder une bonne chevelure malgré mes petites chutes de cheveux. ( Bien sûr il faut vous renseigner si vous avez des problèmes de santé ou des doutes avant de débuter une cure).



Lavera, Coslys, Weleda, Desert essence organic, Aubrey organics, Acure organics,  
Douce nature, Unique , Khadi, Berthe guilhem, Propolia, Santé  naturkosmetik, Logona.
Les marques citées au dessus se trouvent facilement en magasin bio` ou bien sur les e-shop bio

Pour les huiles végétales & essentielles , poudres ayurvédiques, colorations végétales vous pourrez les trouver sur les e-shop :
Hénnésetsoinsdailleurs , Mycosmetik , Revelessence , Aromazone , Becose .


Si vous avez quelques questions sur ce sujet , n'hésitez pas à venir m'en parler.
Cet article vous a-t-il plus ? Sinon qu'est-ce que vous aimeriez savoir en plus.
 k
k
Merci à ma belle copine maryne d'avoir approuver mon article

18 commentaires:

  1. coucou ma belle!!
    quel boulot!! tu as fait un article au top du top, bravo!! c'est hyper complet!! <3
    tes boucles sont superbes, et ta longueur *-* tout a fait celle que je veux!! comme tu as vu sur IG, j'ai le temps, hein!! ;)
    je te fais des gros bizz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou :) , Merci beaucoup j'ai essayé de faire au mieux .
      Oui c'est sûr mais si tu veux une chevelure plus longue tu l'aura doucement mais surement et en bonne santé . Gros bisous

      Supprimer
    2. oui voila c'est ce que je me dis!!
      ce qui est encourageant, c'est que je vois les effets du naturel, des cheveux plus forts, plus brillants et ca fait plaisir!! ;)
      gros bizz

      Supprimer
  2. Tes cheveux sont incroyables!
    J'adore les chevelures brunes!!! ( ma soeur est aussi une vraie brune je trouve ça si beau!)
    Moi j'ai hérité de la blondeur de mon père, mais génial, j'ai foncé et maintenant j'ai un simple blond foncé naturellement XD

    Pour les soins naturels, je suis bien d'accord avec toi il faut de la patience !!:)
    Bisous
    Deb

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment très gentille de ta part.
      Ah moi je ne suis pas une vraie brune :$ ( je suis châtain clair aux reflets doré :$ )

      En tous cas merci de ton commentaire :) gros bisous

      Supprimer
  3. Article top pour les débutantes, et super intéressant !! Bon j'envie tes cheveux longs malheureusement le court me va mieux apparemment :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ton avis ma belle . C'est toi qui pense que ça te va mieux ?

      Supprimer
  4. Un article super intéressant, c'est fou comme le naturel redonne beauté à nos cheveux, tu as une longueur et une qualité de cheveux de rêve! <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup de ton commentaire .. Vive le naturel <3
      Merci beaucoup c'est fort gentille =)

      Supprimer
  5. Je te remercie pour cet article, je ne savais absolument pas qu'il y avait une période de transition et je comprends mieux pourquoi j'ai été déçue quand j'étais passée aux produits un peu moins cracra. Ton article m'a également fait découvrir le site pour analyser ses cosmétiques. J'ai d'ailleurs analysé la compo d'un shampoing lush que j'utilise, tous les produits avaient 2 ou 3 sourires sauf le Sodium Lauryl Sulfate et le CI17200 avec un " :( " chacun. Qu'en penses tu ? C'est plutôt pas mal ou pas ? Ton article m'a plutôt convaincue. J'ai déjà arrêté les colorations chimiques depuis Septembre 2014 mais pour les shampoings, AS et masques je t'avouerai que ça dépend des humeurs j'ai envie de dire... Selon toi, on peut récupérer une meilleure qualité de cheveux en passant au naturel tout en continuant à utiliser le lisseur ?
    Bise, Nisrin (une future fidèle lectrice ;) ).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ton commentaire .
      Oui la période de transition est souvent présente aux changement chimiques / naturels . Ravie de t'avoir fait découvrir le site de la vérité sur les cosmétiques . Effectivement lush fait partie du greenwashing pas des produits aussi naturels qui le disent , certes il y a du naturel mais du chimique . Le sodium lauryl sulfate est un tensio actif agressif pour les cheveux et le cuir chevelu c'est ce qui va permettre de laver mais il y a des tensio actif bien plus doux .Pour le CI17200 c'est un colorant qui peut provoquer des réactions allergiques et qui est nocifs pour la santé . Pour moi c'est pas un bon produit . C'est déjà top que tu ai arrêter certaines choses , car c'est pas évident pour tous le monde . C'est possible si on prend une brosse soufflante a la place du lisseur mais si il est utiliser très souvent même en faisant des soins naturels à côté les cheveux ne seront pas vraiment sain car le lisseur va rendre le cheveux cassant . Si il est utilisé une fois par mois , la qualité du cheveux sera bien meilleure mais si + je suis désoler de te décevoir sur ce sujet .

      Voilà bisous nisrin :) Contente de te compter parmi mes lectrices .

      Supprimer
    2. Merci pour tes réponses. Alors comme expliqué dans un autre de mes commentaires je vais essayer de me remettre au naturel peu à peu... Pour le lisseur je n'en suis pas droguée mais j'ai récemment coupé mes cheveux très courts et bouclés c'est vraiment pas joli... Mais j'ai essayé récemment une méthode (marocaine je crois) qui s'appelle patcha / wrap. Je pense que tu connais cela consite à enrouler ses cheveux autour de sa tête et à les couvrir d'un foulard et de dormir avec. Je n'y croyais pas vraiment mais ça a marché! Donc peut être que ça m'aidera à abandonner le lisseur peu à peu :)
      Bisous :)

      Supprimer
    3. De rien c'est normale . C'est une sage décision :)
      Je ne connais pas moi j'utilise le kardoune quand je veux me les lisser c'est une chouette alternative :)
      J'espère que ça t'aidera à le mettre de côté :)
      Bisous

      Supprimer
  6. Waaaaah c'est vraiment un super article tes cheveux son rayonnant ça me motive moi ça fait un peu plus d'un que je me suis mis au naturelle j'avais les cheveux vraiment dans un sale état
    Là transition à été longue... là j'ai tout couper pour avoir les cheveux tout naturel et sain ils commencent tout juste à être potable quand je vois que toi ça fais cinq ans ça me conforte de rester dans cette lancer vu les résultats que tu as
    On peut voir mon évolution du pire a maintenant sur mon blogs http//:talitaliablogspot.fr/
    Merci pour cet article très complet et intéressant

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup de ton commentaire.

      Le naturel aide vraiment , car on a tellement été endoctriné par le chimique que une fois la transition faite on est plus qu'heureux vu les résultats.

      Je vais aller jeter un coup d'oeil à ta chevelure .

      De rien si ça peut conforter ou donner des idées ou conseils :)

      Supprimer
  7. Tes cheveux sont superbes, on voit bien l'évolution ;), et merci pour tous tes conseils, c'est grâce à toi que j'ai connu les colorations Khadi ;)
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ma belle de ton commentaire ça me fait vraiment plaisir .
      Ah khadi sont top top mais je leur fais infidélité avec radico organics :$

      Bisous

      Supprimer