dimanche 17 novembre 2013

Les secrets du miel : Pas qu'un simple ingrédient de cuisine ❤



HYDRATANT , APAiSANT , CiCATRiSANT , NUTRiTiF
_______________________________



Le miel c'est très riche en éléments nutritifs et en sucre , et possède aussi une forte teneur en eau, mais c'est un excellent produit hydratant dans les cosmétiques . Que ça soit produit à partir d'abeilles ou de fleurs , il reste riche pour notre peau et nos cheveux. La constitution du miel : des glucides , vitamines , sels minéraux , acides aminés , enzymes qui stimulent la cicatrisation de la peau . Il convient pour les peaux déshydratées , abîmées , gercées , crevassées , agressées par le froid , le soleil ... ou même les peaux sensibles . Et excellent pour les cheveux secs, cassants ou en manque de souplesse.

C'est un humectant et agira sur les couches inférieures et superficielles de l’épiderme et aidera à mieux retenir l'hydratation que ça soit dans la peau ou dans les cheveux . D'ailleurs c'est un excellent anti âge , car le miel contient des flavonoïdes ( anti oxydant ) ,qui protègent du vieillissement cutané et aident le corps à éliminer les radicaux libres. Elle est aussi utilisé pour traiter les maladies de la peau comme l'acné , l'eczema.



Vous l'aurez compris , c'est un excellent produit de beauté . Fini les présentations des propriétés diverses du miel . Passons aux promesses , je l'utilise depuis plus de 3 ans dans mes préparations.

Pour le visage , étant donné que j'ai la peau mixte mais déshydratées , le miel aide bien à retenir  l'hydratation . Et vu qu'il m'arrive d'avoir des boutons en plus de ça, qui finissent par devenir des cicatrices ; je peux voir l'effet cicatrisant du miel dans mes masques , oui - oui , sur des anciennes cicatrices rien de troublant mais au fil du temps on voit la différence mais sur celles qui sont récentes c'est efficace à 99 %.  Je ne peux pas me passer de cet actif dans toutes mes tambouilles. 

Pour les cheveux, je vous l'ai présenté plusieurs fois dans des recettes . Je l'utilise pure ou avec d'autres ingrédients. Si vos cheveux manquent réellement de souplesse , de douceur ça sera l'actif qu'il vous faudra. Mais faudra bien recouvrir vos cheveux car étant humectant , il peut faire tous le contraire de ses propriétés et enlever l'hydratation de vos cheveux au lieu de la maintenir.


 LES RECETTES CORPS , ViSAGE , CHEVEUX
_________________________________

Je vais vous présenter des recettes pour plusieurs zones , mais vous pourrez l'utiliser pure ou bien avec d'autres ingrédients , j'ai essayé de faire simple mais après ça sera selon vos goûts , votre temps et les produits. Et n'oubliez pas pour le corps et le visage , faites les masques de préférences sur une peau nettoyer , pour les cheveux c'est mieux sur cheveux sales.


Pour le visage , corps ( augmentez les quantités pour le corps ) :
A laisser poser 5 à 10 minutes et rincez à l'eau tiède .


► Masque hydratant : 1 cuillère ou 2 à soupe de miel & 2 cuillères à soupe de yaourt .
► Masque hydratant / purifiant : 1 cuillère ou 2 à soupe de miel & 1 cuillère à soupe d'argile de votre choix.
►Gommage hydratant doux  : 2 cuillères à soupe de miel , 1 cuillère à soupe de sucre en poudre , ou bien de poudre d'amande ( + si vous le voulez 2 gouttes d'huile essentielle de votre choix ).
► Masque purifiant : 1 cuillère ou 2 à soupe de miel , 1 cuillère à café de jus de citron , 1 jaune d'oeuf &  cuillère à café d'argile de votre choix.
► Gommage lèvre douce :  1 cuillère à café de miel et une cuillère à café de sucre en poudre.


Pour les cheveux ( augmentez les quantités suivant la longueur ) :
A laisser poser 30 minutes minimum ou plus selon votre envie , puis passez au shampoing.

► Masque brillance & douceur :  3 cuillères à soupes de miel , 1 cuillère à soupe de jus de citron , 1 cuillère à soupe d'huile végétale ( amande douce , coco .. ) .
► Masque fortifiant : 3 cuillères à soupe de miel , 1 cuillère à soupe d'huile de ricin  & 2 cuillère à soupe de glycérine végétale.



______________________________________________________________


Le miel , c'est fini pour aujourd'hui , j'espère que ça vous a plu & que vous essaierez . 

 Avez vous déjà essayer ou bien ça vous donne envie ?


11 commentaires:

  1. Non mais j'adore te lire! Merci pour toutes ces informations! T'es vraiment super, tu m'aides beaucoup ♥

    Bisous,
    Maêva du blog:
    http://quotidiendunefille.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh c'est vraiment gentille :) .
      C'est avec plaisir ma jolie . ♥

      Supprimer
  2. Je ne sais pas si le problème vient de moi ou du miel que j'utilise, parce que à chaque fois que je le mis sur ma peau, elle devient directement rouge même si que l'effet s'estompe après :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu utilise quel miel ?
      Tu a quel type de peau ?

      Supprimer
    2. Celui de miellat !
      J'ai une peau grasse :3

      Supprimer
  3. Merci pour ces recettes, je vais essayer de l'incorporer dans mes masques purifiant maison :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien , n'hésite pas de me dire ton avis ♥

      Supprimer
  4. Le miel je l'adore, je l'aimeee que ce soit sur mes cheveux, mon visage mais aussi dans mon bide une fois mangé :D (L)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah c'est radicale alors le miel pour toi :)
      En même temps c'est tellement bon ♥

      Supprimer
  5. Mais utilises-tu une marque de miel spéciale ? Parce que j'ai entendu que certains été meilleur que d'autre pour la peau et le cheveux !
    Sinon super blog c'est un plaisir de lire tes articles !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non tant qu'il est biologique . Le meilleur est le miel de manuka pour la peau mais chère .
      Sinon tant qu'il est naturelle sans ajout , c'est bon à prendre . Merci en tous cas . Bisous

      Supprimer